Hydrogéologie à Madagascar

Hydrogéologie à Madagascar

La poursuite des financements pour la recherche hydrogéologique d’Action Contre la Faim en vue de l’identification de réserves d’eau souterraine sur le plateau Mahafaly autour de Betioky au sud ouest de Madagascar.

Cette action de R&D est conduite par le département d’hydrogéologie de l’Université d’Avignon qui détache un doctorant sur le terrain. Une des finalités de ce programme que nous conduisons depuis trois années à Madagascar et en Haïti avec les mêmes partenaires est d’établir une méthodologie de contrôle et de suivi des niveaux de nappes phréatiques en milieu karstique en validant des outillages et protocoles pérennes en milieux hostiles et difficilement accessibles.

Les échanges avec les équipes d’ACF que Michelle et Pierre Tavernier ont rencontrées lors d’un voyage personnel sur place, en novembre 2016 ont confirmé que plus de 10000 personnes bénéficient maintenant d’accès à l’eau grâce aux forages réalisés à l’issue du repérage et de la gestion des ces réserves souterraines.

ACF est maintenant en phase de coopération et transmission des outils et méthodes avec l’Université de Tuléar qui devrait prendre en main progressivement la suite du programme.