Déplacement en Haïti du ministre chargé du Développement

Parsiwa-admin

Déplacement en Haïti du ministre chargé du Développement

Solidarité Laïque rappelle son engagement au côté du peuple haïtien pour le Droit à l’éducation

Solidarité Laïque se félicite du déplacement en Haïti de M. Pascal Canfin, Ministre délégué chargé du Développement du 23 au 25 octobre prochain.
Cette visite montre l’importance des relations entre la France et ce pays éprouvé depuis plusieurs années par des catastrophes humanitaires à répétition et par l’instabilité politique.

A cette occasion, Solidarité Laïque rappelle son attachement à la mise en place d’un service public d’éducation, à la défense de l’état de droit, condition du développement en Haïti.

Solidarité Laïque agit depuis plus de vingt ans, avec ses organisations membres et ses partenaires locaux, pour améliorer le système éducatif public haïtien. Depuis le séisme de janvier 2010, son action s’articule autour de :

– un programme de coopération rassemblant organisations haïtiennes et françaises de la société civile (syndicats, associations de parents d’élèves de jeunes…) et pouvoirs publics haïtiens : le Programme Collectif pour le développement de l’Education et du Dialogue social en Haïti (PROCEDH).
Son objectif est de favoriser l’accès à une éducation de qualité pour tous en intégrant le soutien aux acteurs de la société civile afin qu’ils soient reconnus comme une réelle force de réflexion, de proposition et d’action pour le pays. Ce programme est co-financé par l’Agence Française de Développement.

– une action pour l’accès à l’éducation dans les écoles publiques défavorisées
En partenariat avec les autorités locales, Solidarité Laïque a distribué aux écoliers début octobre 2012 des centaines de fournitures scolaires issues de la collecte « Un cahier, un crayon » organisée en 2011 en France.

– une action de parrainage éducatif à destination d’enfants orphelins ou issus de familles très démunies à Roseaux et dans la banlieue de Port-au-Prince permet à 40 enfants d’avoir accès à l’éducation, à l’alimentation et aux soins.

Pour Solidarité Laïque, s’engager quotidiennement au côté du peuple haïtien et plus particulièrement aux côtés des acteurs de l’éducation, c’est contribuer à la reconstruction du pays.

Plus d’informations : www.solidarite-laique.asso.fr

À propos de l’auteur

siwa-admin administrator