Monnaies, indicateurs : et si on réinventait la richesse ?

Parsiwa-admin

Monnaies, indicateurs : et si on réinventait la richesse ?

ALTERMONDES Hors-série N°14 – A paraitre le 5 novembre !

« Monnaies, indicateurs : et si on réinventait la richesse ? »

Chaque jour, les unes des journaux reviennent sur la débâcle de l’économie grecque, rappelant combien le jeu sur les monnaies peut être destructeur pour les sociétés. La crise mondiale ne fait cependant que révéler la nécessité et l’urgence de repenser le modèle économique dominant et de le réorienter vers ce qui fait réellement richesse.  Mais qu’est-ce que la richesse ? La question mérite d’être débattue. Pour en finir avec le PIB et pour inventer de nouveaux indicateurs de richesse qui permettront de conduire des politiques à même de garantir le bien-être des populations. De nouveaux indicateurs mais aussi de nouvelles monnaies – sociales et complémentaires – pour de nouveaux échanges.

 

Tour du monde en 52 pages des alternatives existantes… Réseau d’échange de savoirs au Kenya, le Chiemgauer en Bavière, le Sucre en Amérique latine en passant par Bristol et les expériences brésiliennes mais aussi et surtout en France où les monnaies locales et la réflexion sur de nouveaux indicateurs fleurissent en Rhône Alpes, en Pays de la Loire, en Ille-et-Vilaine, à Toulouse… Partout l’idée est la même : permettre aux gens de se réapproprier la monnaie, de redonner du sens à l’économie et de servir le développement durable des territoires. Une réflexion indispensable à partager par les temps qui courent.

 

 Ce Hors-série est réalisé en partenariat avec l’Institut Palmas Europe, Monnaies en débat, le collectif Fair, le Cedal, le Fonds mondial pour le développement des villes, le CCFD – Terre Solidaire et la FPH.

 

En vente sur www.altermondes.org à partir du 5 novembre ;

vous pouvez également le précommander en écrivant à altermondes@altermondes.org

À propos de l’auteur

siwa-admin administrator