Positionnement de la C2A de Coordination SUD à l’occasion de la septième édition des Journées Européennes du Développement (JED) – 16 et 17 octobre 2012 à Bruxelles :
Deux représentant-e-s de la C2A (Commission agriculture et alimentation de Coordination SUD) ont participé aux débats sur la question de la promotion des agrocarburants en Europe : les politiques européennes de soutien aux agrocarburants ont des impacts dramatiques pour la sécurité alimentaire mondiale. La promotion des agrocarburants constitue le principal moteur de l’accaparement des terres dans le monde, puisque l’on estime que près de 60% des terres accaparées entre 2000 et 2010 servent à produire des agrocarburants, dont la demande mondiale est maintenue à un niveau artificiellement élevé par les politiques mises en place dans différents pays. En outre, la promotion des agrocarburants participe à la très forte volatilité des prix alimentaires, qui privent les populations les plus vulnérables de leur droit l’alimentation : à elles seules, les politiques européennes de soutien aux agrocarburants pourraient faire augmenter le prix de certaines denrées alimentaires de base de 36% d’ici 2020. La C2A demande que les impacts négatifs des agrocarburants à la fois sur le climat et sur la sécurité alimentaire mondiale soient pleinement reconnus et que les agrocarburants industriels ne fassent plus partie des énergies de sources renouvelables promues par l’Union européenne.
››› En savoir plus sur ce positionnement.
››› Lire les articles du de Notre-planete.info du 16/10/2012, du Point du 17/10/2012, de Terra Eco du 17/10/2012, de Youphil du 17/10/2012, de Ouest France du 18/10/2012 et du Monde du 18/10/2012.
››› Suivre les dossiers d’Oxfam France et de Ritimo sur le sujet.
Campagne Alimenterre – Octobre-Novembre 2012 :
En plein cœur de son Festival de films documentaires 2012, la plateforme Alimenterre lance une pétition « Un plein pour la faim » pour mettre fin aux politiques de soutien à la production et à la consommation d’agrocarburants industriels, en raison des impacts négatifs de ces politiques sur les droits à l’alimentation et à la terre dans les pays du Sud et sur le changement climatique.
››› Signer la pétition La faim pour un plein
››› Suivre la campagne Faim Zéro de Peuples solidaires
L’appel du Geres et de l’Iram pour un soutien aux expérimentations sur les agrocarburants paysans – Octobre-Novembre 2012 :
Loin des approches industrielles, diverses initiatives visent à tester en Afrique des modèles alternatifs d’accès à l’énergie pour les populations rurales. Or les plaidoyers actuels ne font pas suffisamment la distinction entre les agrocarburants en culture intensive et une production paysanne pour des usages locaux. Dans ce contexte, il est à craindre que le soutien de la coopération internationale à ces initiatives locales soit fortement remis en cause. Ainsi, le Geres et l’Iram lancent un appel officiel pour un soutien aux expérimentations sur les agrocarburants paysans.
››› Lire l’appel pour un soutien aux expérimentations sur les agro carburants paysans.
La brochure du CFSI « Nos voitures carburent-elles à la faim ? » – Mai 2012
Les agrocarburants ont initialement été présentés comme une solution pour lutter contre les changements climatiques. Pourtant des voix de plus en plus nombreuses en soulignent les effets pervers : accaparement des terres au détriment des agriculteurs familiaux des pays du Sud, hausse des prix des matières premières agricoles… En outre, la politique européenne de promotion des agrocarburants est-elle aussi bonne que certains le prétendent pour l’environnement ? Enfin, est-elle conforme aux obligations de l’Union européenne en matière de cohérence des politiques avec le développement et de respect des droits de l’homme ? Que faudrait-il faire pour que nos voitures ne fassent pas le plein de faim ?
››› Lire la brochure « Nos voitures carburent-elles à la faim ? »
››› Télécharger le n°316bis d’Alternatives économiques – septembre 2012 [3.39Mo.pdf]