Formation et déploiement des volontaires EUROSHA

Parsiwa-admin

Formation et déploiement des volontaires EUROSHA

Les 26 volontaires du projet EUROSHA (European Open-Source Humanitarian Aid Volunteers), projet pilote dans le cadre du nouveau dispositif de la Commission européenne EU Aid Volunteers, viennent d’être déployés sur le terrain dans quatre pays pilotes, le Burundi, le Kenya, la République centrafricaine et le Tchad.
Du 17 septembre au 6 octobre 2012, ces 26 jeunes volontaires européens et africains, nationaux d’Etats membres de l’UE (Belgique, Bulgarie, France, Hongrie, Italie, Slovénie, Pologne, République tchèque) et de pays africains avaient pris part à une formation de 3 semaines coordonnée par le Groupe URD, et organisée dans la Drôme provençale. Cette formation visait à les équiper, sur le plan des connaissances et compétences thématiques, techniques et comportementales, nécessaires pour leur mission.
Les volontaires viennent en appui de l’environnement de la réponse d’urgence en améliorant les systèmes d’information sur les terrains frappés par les crises et sur les acteurs en présence, à l’aide de plateformes et outils d’information open-source. En contribuant à une meilleure connaissance mutuelle de ces acteurs et des terrains, par la collecte et le partage d’information et en dispensant des formations, ils renforceront de manière pérenne la capacité de collaboration et de coordination des acteurs locaux, nationaux et internationaux de l’urgence, en préparation aux crises.
Le projet, coordonné par France Volontaires en partenariat avec 8 organisations européennes, vise à développer et tester les bonnes pratiques en matière de sélection, la formation, et le déploiement de volontaires, afin d’assurer la sécurité et la valeur ajoutée de ce nouveau type de volontariat européen humanitaire. L’un de ses moyens de communication est un blog auquel contribuent les équipes de volontaires présentes dans les quatre pays : http://eurosha-volunteers-blog.org/.

À propos de l’auteur

siwa-admin administrator