Programme Européen de Volontariat Humanitaire : formation de jeunes européens à l’Institut Bioforce

Parsiwa-admin

Programme Européen de Volontariat Humanitaire : formation de jeunes européens à l’Institut Bioforce

Du 23 septembre au 12 octobre, 19 jeunes de différents pays de l’Union Européenne, sont réunis pour suivre la première étape du Programme Européen de Volontariat Humanitaire qui les verra  alterner formation, stage en siège d’ONG et mission humanitaire sur le terrain. C’est l’Institut Bioforce, qui accueille les trois premières semaines de formation.

Stuart, Elvina, Mirdza et Mayra sont quatre des 19 jeunes Européens (Allemands, Britanniques, Irlandais, Suédois, Hollandais, Français et Lettons) qui ont rejoint le Programme Européen de Volontariat Humanitaire, initié par l’Union Européenne, dans le but de développer et d’incarner la solidarité européenne. Il s’agit de créer un Corps Volontaire Européen d’Aide Humanitaire et d’élaborer le cadre législatif correspondant. La loi en préparation sera alimentée par les expériences issues des programmes pilotes, dont fait partie le Programme Européen de Volontariat Humanitaire proposé par l’ONG britannique Save the Children en partenariat avec l’Institut Bioforce et NOHA (Network Of Humanitarian Assistance).

2012 marque la 2e édition de ce programme, qui a débuté le 23 septembre par une session de formation de 3 semaines, assurée par l’Institut Bioforce, Save the Children UK et le réseau NOHA. La formation aborde l’environnement humanitaire, le management d’équipe, la gestion financière et la gestion de projet. Un jeu de rôle clôturera la session et permettra aux élèves de se confronter à des situations représentatives de ce qu’ils vivront sur le terrain humanitaire. Etape suivante pour Stuart, Elvina, Mirdza, Mayra et les autres : 5 mois au siège d’une des ONG partenaires (Save the Children UK et Danemark, International Medical Corps, Care, WorldVision…) pour découvrir le fonctionnement interne d’une ONG et la gestion des projets . Ils seront rejoints par 7 jeunes Africains, professionnels travaillant déjà en ONG, puis tous s’envoleront pour une session d’approfondissement au Kenya. Enfin, chacun rejoindra  une mission humanitaire sur le terrain pour valider sa formation. L’objectif de chacun des participants : développer les compétences nécessaires pour débuter dans la gestion des programmes, la logistique ou l’un des secteurs techniques : Shelter, Education, Protection de l’enfance, Suivi et Evaluation, Santé et WASH (eau, hygiène et assainissement) en situation d’urgence.

Regardez la vidéo ou visionnez le diaporama pour en savoir plus sur la précédente édition.

Contact
Marie Perroudon | Resp. Communication | tél. 04 72 89 31 48 | m.perroudon@institutbioforce.fr

A propos de l’Institut Bioforce
Depuis plus de 25 ans, l’Institut Bioforce, centre de formation et d’orientation professionnelle reconnu par les professionnels de l’humanitaire, accompagne dans la construction de leur projet ceux qui souhaitent s’engager et développe les compétences clés des acteurs de la solidarité et du développement (logistique, coordination de projet, administration, eau-hygiène-assainissement…). Plus qu’une préparation au départ en mission, l’Institut Bioforce est une véritable école de l’engagement humanitaire qui permet aux participants, grâce à ses liens étroits avec les Organisations Internationales et ONG, et à une pédagogie originale, d’acquérir des compétences professionnelles et un savoir-être indispensables pour exercer des responsabilités dans l’humanitaire et le développement. www.institutbioforce.fr

 

À propos de l’auteur

siwa-admin administrator