Etude sur les pratiques des ONG dans un contexte financier difficile

Parsiwa-admin

Etude sur les pratiques des ONG dans un contexte financier difficile

Compte tenu du contexte économique et financier actuel, les ONG sont confrontées à une diminution de leurs ressources financières, notamment publiques, nécessitant de faire évoluer leur modèle économique. Pour appuyer les ONG françaises dans ces évolutions, Coordination SUD, dans le cadre du FRIO, lance une étude sur les pratiques des ONG dans un contexte financier difficile. Cette étude a pour objectif de dresser un diagnostic de la situation financière des ONG françaises et de mettre à votre disposition des études de cas autour de stratégies mises en œuvre pour prévenir et faire face aux difficultés.

 Le cabinet Diagonale, spécialisé en conseil stratégique et conduite du changement, représenté par Annabel Insua et Pierre Trahand, a été sélectionné par le comité de pilotage pour conduire l’étude.

 Le travail des consultants se déroulera en trois phases :

–      La première phase consiste en un état des lieux de la situation financière des ONG membres de Coordination SUD et/ou bénéficiaires du FRIO. Afin d’avoir un état des lieux pertinent, chaque association adhérente de Coordination SUD et/ou bénéficiaire du FRIO est invitée à transmettre ses comptes annuels aux consultants sur une base volontaire.

–      La seconde phase doit permettre le recensement de mesures prises par les ONG pour faire face aux difficultés économiques. A cette occasion, un questionnaire sera envoyé en septembre par les consultants à une cinquantaine d’ONG afin de recenser des initiatives d’ONG faisant face ou anticipant des difficultés.

–      La dernière phase permettra d’approfondir des cas et des pratiques d’ONG, porteurs d’enseignements collectifs. Les consultants sélectionneront, parmi les initiatives recensées au préalable, une dizaine de cas à analyser de manière plus fine et approfondie à travers des entretiens individuels.

L’ensemble de ces étapes permettra la production d’un rapport présentant l’état des lieux, le recensement des pratiques et l’analyse de cas pratiques. Ce travail servira de support à l’animation d’un atelier de restitution auprès des ONG.

Pour participer à l’étude (adhérent de Coordination SUD et/ou bénéficiaire du FRIO) :
renvoyer le coupon ci-joint et les documents avant le 27 septembre à Karine Anquet – anquet[at]coordinationsud.org – 01.44.72.87.12

À propos de l’auteur

siwa-admin administrator