Élaborée en concertation avec des représentants du monde associatif et des administrations partenaires du ministère des Affaires étrangères, cette stratégie humanitaire sera mise en oeuvre de 2012 à 2017. Elle fera l’objet d’une revue à mi-parcours en 2014.

La stratégie humanitaire de la France est organisée autour de trois axes :

 répondre aux besoins des populations où qu’elles se trouvent, en privilégiant toujours les pays ou les groupes de pays en situation d’urgence critique ;
 inscrire l’action humanitaire dans un cadre global qui la relie à la fois à une stratégie de développement visant au renforcement des capacités locales et à des actions de prévention et de renforcement de la résilience des populations ;
 réévaluer périodiquement la pertinence des choix opérés à travers des échanges entre les responsables de la politique humanitaire d’État et les représentants de la société civile, étant entendu que cet examen doit prendre en compte non seulement les opérations humanitaires réalisées, mais également les évolutions juridiques observées, et viser à anticiper autant que possible les besoins.

Coordination SUD ainsi que d’autres ONG humanitaires non membres rencontreront le ministre des Affaires étrangères, M. L. Fabius, le 4 octobre 2012 pour discuter des suites et de la mise en oeuvre de cette stratégie.