Journée mondiale de l’alimentation – Le scandale de la faim, un défi éducatif

Parsiwa-admin

Journée mondiale de l’alimentation – Le scandale de la faim, un défi éducatif

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation du 16 octobre,  Solidarité Laïque rappelle la publication de l’ouvrage « Le scandale de la faim, un défi éducatif » édité chez Fayard par trois militants de l’association : Michelle Fravega, Inspecteur de l’Education nationale (honoraire), Michel Gervais, Inspecteur général de l’Agriculture (honoraire), Colette Le Blanc, Professeur agrégé (honoraire).

Le « scandale de la faim » touche en permanence plus d’un sixième de l’humanité.
Or il n’apparaît dans notre actualité que lors de famines localisées, déclarées ou redoutées, masquant des drames quotidiens de la faim chronique qui concernent un grand nombre de pays du Sud comme du Nord.

Derrière ces situations, on aurait tort de voir un problème unique. Le « milliard d’affamés » si souvent évoqué ne peut avoir d’existence collective ; pourtant, tous souffrent du même mal qui les exclut de la société censée les accueillir. Combattre la faim suppose un effort délibéré de tous les systèmes en place.

Seule l’éducation de tous permet de développer en préalable la conscience civique indispensable à toutes solutions. Les problèmes complexes ne peuvent être résolus par des solutions simples : cet ouvrage tourne donc le dos aux incantations sur « la faim dans le monde » pour livrer de manière rigoureuse et pédagogique les clés de la lutte à engager.

Cet ouvrage est vendu par Solidarité Laïque au prix public de 18 € TTC.
En l’achetant auprès de l’association, 5 € par livre vendu seront reversés au projet « Promotion de la lecture pour lutter contre l’échec scolaire » au Bénin.

Pour commander : le site de Solidarité Laïque

À propos de l’auteur

siwa-admin administrator