Nos partenaires

Les partenaires de Siwa

L’Académie de l’Eau

L’Académie de l’Eau a été créée en 1993 à l’initiative du Ministère de l’Environnement et des six Comités de bassins français. Association loi 1901 à but non-lucratif, c’est avant tout une structure de réflexion et de proposition pluridisciplinaire, intersectorielle et prospective sur les divers aspects de la gestion de l’eau, en France et à l’international. L’Académie de l’Eau compte aujourd’hui 150 membres, personnes physiques ou morales, représentant des organismes publics, privés ou associatifs, français et étrangers, comprenant des spécialistes de profils très variés, aussi bien des sciences sociales que de l’ingénierie.

Site internet

AgroParisTech Montpellier

Le Master OPT de l’école AgroParisTech a pour objectif de former les leaders et de renforcer les compétences des cadres dirigeants des services urbains d’eau et d’assainissement des pays en développement ou en transition.

Site internet

Agua Para la Vida

Tout en participant directement avec des villages particulièrement isolés du Nicaragua à concevoir et construire leurs systèmes d’adduction d’eau potable, APLV organise un transfert systématique des connaissances techniques requises pour créer un corps de techniciens compétents locaux. C’est le rôle de son école technique ETAP.  Mais APLV emploie de plus une approche novatrice à ce transfert : elle crée et utilise des programmes spéciaux de conception pour ordinateurs qui ont pour caractéristiques communes : – d’être facilement maîtrisés par nos techniciens. – d’assurer des performances supérieures aussi bien en matière de coûts que de fiabilité. – d’économiser radicalement les temps de conception.

Site internet

Antenna Technologies

Créée en 1989, Antenna est une fondation engagée dans la recherche et la diffusion de technologies adaptées aux besoins des populations démunies des pays en développement. Les diverses technologies sont validées et continuellement développées par des programmes de recherche sur le terrain. Elles sont proposées aux populations intéressées par des programmes de diffusion. Tous les programmes de recherche et de diffusion sont menés dans le cadre de partenariats avec des organisations fortement établies localement. Ses domaines d’action comprennent la nutrition, l’eau potable, l’agriculture, l’énergie, la médecine et le micro-crédit.

Site internet

blueEnergy

blueEnergy est une ONG d’aide au développement, qui agit depuis 2004 sur la Côte Caraïbe du Nicaragua. Créée par Mathias Craig, Guillaume Craig et Lâl Marandin, blueEnergy a pour mission d’améliorer les conditions de vie de populations isolées par l’accès à l’eau potable, aux énergies renouvelables et à la formation. Présente aux États-Unis et en France, son originalité repose sur sa capacité à allier développement technique et promotion des compétences, afin d’assurer l’autonomie et la pérennité des systèmes installés. Depuis sa création, blueEnergy a amélioré les conditions de vie de 3550 personnes.

Site internet

CCI de Bordeaux et Ville de Bordeaux

Dans le cadre de la Délégation Officielle de la Ville de Bordeaux, la Mairie et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux ont souhaité mobiliser un noyau d’entreprises bordelaises, innovantes et expérimentées dans le domaine de l’eau, particulièrement engagées dans des projets et actions de solidarité Nord-Sud.

Site internet

Hydraulique Sans Frontières

Association de solidarité internationale, Hydraulique Sans Frontières est spécialisée dans le domaine de l’eau, elle est actrice du développement durable et de l’éducation à l’éco-citoyenneté. Créée en 1990, Hydraulique Sans Frontières soutient les projets de développement rural, engagés par des partenaires des pays du Sud, qui nécessitent un appui technique dans le domaine des aménagements hydrauliques afin qu’ils puissent subvenir aux besoins fondamentaux des habitants.

Site internet

Kynarou

L’association Kynarou a été créée en mai 2004 et a pour objectif la mise en place d’accès durables à l’eau potable et à l’assainissement dans les villages défavorisés du sud de l’Inde. Composée d’un bureau en France et de plusieurs antennes régionales, ainsi que d’une équipe à plein temps en Inde (un manager local de projets, un éducateur à l’eau et à l’hygiène et un volontaire français), Kynarou a mis en place, grâce au concours de ses partenaires financiers, une vingtaine de projets depuis sa création, ce qui représente environ 50 000 bénéficiaires.

Site internet

L’eau-tarit

L’eau-tarit est une association de loi 1901 crée en 2008 par des anciens élèves ingénieurs. Partis du constat que l’accès à l’eau dans le monde est un des défis majeurs du 21ème siècle, ils ont décidé de contribuer à cette grande cause. Aujourd’hui l’association intervient sur deux terrains. En Mongolie, elle mène un programme d’étude des impacts de l’exploitation minière artisanale : les conséquences environnementales et sanitaires de l’utilisation de métaux lourds dans l’extraction de minerais – notamment de l’or, et les actions correctives et préventives à mettre en place pour faire face à la pollution des sols et de l’eau. En France, l’association réalise des actions de sensibilisation auprès des jeunes sur les thèmes de l’eau et de l’environnement.

Site internet

Montpellier SupAgro

Le Centre international d’études supérieures en sciences agronomiques – Montpellier SupAgro est un établissement public d’enseignement et de recherche, sous tutelle du Ministère de l’Agriculture. Largement ouvert sur la Méditerranée et les pays du Sud, il accueille 1450 étudiants représentants une soixantaine de nationalités. Les étudiants internationaux représentent environ un quart de ses effectifs. Le centre forme des ingénieurs agronomes généralistes en sciences du vivant et des ingénieurs spécialistes des systèmes agricoles et agroalimentaires des régions chaudes. Il propose également un large éventail de formations initiales et continues inscrites dans le référentiel européen LMD ( Licence, Master, Doctorat). Plusieurs diplômes sont directement concernés par la thématique de l’eau : licence professionnelle « Gestion automatisée des stations de traitement des eaux, Ingénieur agronome – option « Gestion de l’eau, des milieux cultivés et de l’environnement », Master Eau et Agriculture, Master Eau et Sociétés.

Site internet

New Solar Pump

New Solar Pump E.U. est une société autrichienne spécialisée dans la conception de produits utilisant les énergies renouvelables, occupant une importante niche de marché grâce aux pompes solaires brevetées. La pompe solaire est spécialement conçue pour la mise en place et la création d’un approvisionnement en eau suffisant dans les régions rurales et isolées : eau potable ou irrigation.

Site internet

OpenGée

La vocation d’OpenGée, en tant qu’entreprise et marque, est de réunir pour chaque projet d’amélioration environnementale, les compétences spécifiques nécessaires à partir d’un réseau sociétal basé en priorité sur les TPE et PME (pollutions, déchets, eau, assainissement, énergie, éco-construction…)

Site internet

Pro-Natura International

Fondée au Brésil en 1985, Pro-Natura est l’une des premières ONG des pays du Sud à s’être internationalisée : à la suite de la Conférence de Rio en 1992 est née Pro Natura International, association de solidarité internationale, dont le siège est à Paris. Pro-Natura se mobilise pour aider à résoudre les problèmes sociaux, économiques et environnementaux qui affligent les communautés rurales dans les pays en développement. L’objectif est de fournir des alternatives économiques viables aux populations qui ont du mal à vivre dans un environnement qui se dégrade. Cela est obtenu par la formation de compétences et l’établissement d’une gouvernance participative, de manière à ce que la préservation et la restauration des ressources naturelles puissent être liées au succès de l’économie locale.

Site internet

SIDECM

Le Syndicat Intercommunal de Distribution d’Eau de la Corniche des Maures (SIDECM) est un établissement public ayant pour vocation la gestion des ressources en eau et la distribution de l’eau potable sur neuf des douze communes des deux cantons du Golfe de Saint-Tropez depuis 1930. Il y a 20 ans, en 2012, que le SIDECM a mis en place le programme « L’Eau Partagée », un projet d’éducation au développement durable et à la solidarité internationale. Le SIDECM soutient les projets de développement dans les domaines de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement de la commune de Markoye, au Burkina Faso.

Site internet

The Source SIT

The Source SIT a été créée en 2009, dans la communauté bordelaise.  L’entreprise développe et vend des appareils familiaux, pour alimenter en eau des populations isolées. Les WaterPOD™ Pure Ocean Distillation fonctionnent sous le soleil, par évaporation et condensation, sans frais de fonctionnement, en toute autonomie. Son éco-conception a été adaptée aux pays chauds en  bord de mer, pour rester simple, performant et durable.

Site internet

TMW Technologies

Cleantech fondée en 1999, pour développer et commercialiser une technologie permettant la production d’eau potable à partir d’eau de mer ou d’effluents grâce à l’utilisation d’une énergie 100% renouvelable (solaire ou géothermie) ou bien de chaleur perdue (eau chaude, vapeur, gaz). Porté désormais par un groupe d’une trentaine d’investisseurs individuels et une équipe de 10 personnes, la société a investi près de 5 millions d’euros pour développer cette technologie. Située à Paris et à Angers (Maine-et-Loire),  la société a livré plusieurs unités en Europe.

Site internet